Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-02-29T21:35:18+01:00

Il est où Papa ?

Publié par Maman Cacahuète
Il est où Papa ?

Bébé poussin n'avait que 13 mois quand son papa nous a quitté, si petit mais en même temps bien assez grand pour ressentir qu'il se passait quelque chose.

Le soir de l'annonce des femmes du régiment on trouvé adéquat de me l'enlever, de me l'arracher devrais-je dire, car selon elles il était l'heure pour un petit bonhomme comme lui de dormir. Elles l'ont alors mis dans son lit, dans le noir, me laissant pleurer toutes les larmes de mon corps avec les Hommes. Elles n'ont pas pensé qu'Hugo avait compris qu'il était arrivé quelque chose, qu'il avait peur et qu'il avait besoin de sa maman et non pas de dormir. Aujourd'hui encore je bataille pour que sa chambre ne soit pas lieu d'angoisse.

Suite à cette annonce s'est posée la question de l'explication. Fallait-il lui dire? me taire et attendre? Lui dire mais lui dire quoi? avec quels mots? le sujet faisait divergence au sein même de la famille.

J'ai pris le parti de lui expliquer calmement, enfin le plus possible, que son papa était décédé, qu'il ne reviendrait plus, que son papa était tellement malheureux qu'il n'avait plus la force de vivre mais que cela n'enlevait en rien l'amour qu'il lui portait, que son papa l'avait toujours aimé plus que tout, qu'il était son petit prince.

J'ai trouvé important d'employer le mot "mort", qu'il l'entende de ma bouche et pas au détour d'une conversation. Je lui ai aussi dit que si je pleurais et étais triste c'est que papa cacahuète me manquait énormément. Que lui aussi avait le droit d'être triste, même en colère, que je le comprenais. J'ai aussi tenté de le rassurer en lui disant que je serai toujours là pour lui, qu'il pourrait compter sur moi.

Pour moi bébé Cacahuète méritait de connaitre la vérité, je ne voulais rien lui cacher. Son papa est décédé, il s'est suicidé, il n'y a aucune honte à cela. Biensûr je ne suis pas entrée dans les détails, j'avais conscience de parler à un bébé, à un petit être sans protection, sans barrière sentimentale, une véritable éponge émotionnelle. Mais selon moi la verbalisation des choses est primordiale, tout comme celle des sentiments.

Bébé Poussin est aujourd'hui aux portes de ses deux ans, il a très bien intégré que Papa est au "iel" comme il dit, que Papa il est dans le téléphone de maman. Quand il me demande où est papa je lui répond calmement que Papa est au Paradis des papas, qu'il est l'ange qui veille sur nous et que son Papa l'aimait très très fort. Biensûr cela me fait mal au coeur de l'entendre dire "papa parti" tout comme l'entendre appeler son papa lorsqu'il est triste, mais je sais que cela est normal, même rassurant, il sait qu'il a un papa, mais que son papa a lui il ne le verra plus en vrai, cela est acquis, ça fait parti de son quotidien.

Alors il est où Papa? dans nos coeurs, dans nos souvenirs, dans notre vie tout simplement, hier, aujourd'hui et à jamais.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
c'est beau...c'est touchant, emouvant...il sera si fier plus tard de relire tout ça et ça l'aidera j'en suis certaine
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog